Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris : la Mairie va bientôt mettre en vente des appartements à prix réduit
information fournie par Mingzi 27/11/2019 à 10:10

Paris : la Mairie va bientôt mettre en vente des appartements à prix réduit (Crédit photo: Fotolia)

Paris : la Mairie va bientôt mettre en vente des appartements à prix réduit (Crédit photo: Fotolia)

Dans un entretien pour le Journal du Dimanche, Ian Brossat, élu communiste chargé du logement et adjoint de la Maire de Paris Anne Hidalgo, annonce les zones où seront construits 500 appartements à 5 000 euros du m2 pour permettre aux classes moyennes d'accéder à la propriété. Explications.

Depuis 10 ans, les prix de l'immobilier à Paris ne cessent de grimper. Avec un prix moyen du mètre carré qui a passé le seuil des 10 000 euros, il devient de plus en plus difficile pour les classes moyennes d'accéder à la propriété dans la capitale.

Dissocier le foncier du bâti

Pour essayer de remédier à ce problème, la Mairie de Paris va mettre en place le bail solidaire, un dispositif créé par la loi Alur de 2014 et renforcé par la loi Elan de 2018, qui permet la dissociation de très longue durée entre le foncier et le bâti.

L'organisme de foncier solidaire (OFS), créé par la Mairie de Paris, est la structure qui aura pour mission d'acquérir des terrains (le foncier) dont elle restera propriétaire. Elle y fera ensuite construire des logements qu'elle vendra à un prix attractif aux particuliers, sous conditions de ressources. Ce mécanisme de dissociation du foncier et du bâti permet de faire baisser le coût de l'accession à la propriété : « aujourd'hui, lorsque vous achetez – très cher – un appartement, vous devenez propriétaire à la fois du sol et des murs. L'idée consiste à n'acquérir que le bâti, pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans, le foncier restant la propriété de la Ville », explique Ian Brossat dans le JDD.

L'organisme restera donc propriétaire du terrain et seul le bâti sera vendu pour une durée de 18 à 99 ans renouvelable. L'acquéreur pourra faire « des travaux comme tout propriétaire, assure t'il. Il devra néanmoins payer un loyer de 2 euros le mètre carré par mois au titre de l'occupation du terrain.

En cas de revente, « la Foncière rachètera l'appartement à un prix révisé en fonction de l'inflation, mais déconnecté du marché de l'immobilier ». « Le vendeur ne perdra pas d'argent mais n'en gagnera pas non plus », précise l'élu.

Des appartements réservés aux familles aux revenus modestes

La Mairie fera construire des logements de trois à quatre pièces. Ils seront réservés à des familles aux revenus modestes (moins de 4 500 euros net mensuel pour un couple avec un enfant et 5 000 euros net pour un couple avec deux enfants). Les dossiers seront sélectionnés par une commission sur la base de critères comme le revenu, le fait d'avoir « un lien avec Paris » (par exemple y vivre ou y travailler) et de « sortir d'un logement social ».

500 logements livrés en 2022 dans les 13e, 14e, 18e et 20e arrondissements

La Ville de Paris va verser une subvention de 15 millions d'euros pour financer la construction des 500 premiers logements sur des terrains qui lui appartiennent. Leur livraison est prévue pour 2022.

Ils seront situés dans « la ZAC Bédier-Oudiné (13e), la ZAC Saint-Vincent-de-Paul (14e), l'îlot Croisset (18e), la ZAC Gare des Mines (18e) et la ZAC Python-Duvernois (20e) », explique Ian Brossat. « Deux autres sites sont à l'étude, pour 150 logements supplémentaires » ajoute t'il.

5 commentaires

  • 27 novembre 12:57

    5000€ c'est énorme!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires